Zoom sur les controleurs DJ et leur fonctionnement

Les modèles de contrôleurs DJ aident les musiciens, les DJ et les animateurs dans leur quête d’une meilleure musique pour leur public et leurs fans. Grâce à la technologie avancée, les DJ offrent une grande praticité. Avec l’aide d’un ordinateur fiable, d’une réserve de morceaux qui font vibrer le cœur et les jambes et, surtout, d’un contrôleur DJ, les DJ parviennent à faire vibrer toute une fête à eux seuls pendant toute la nuit.

Comment fonctionnent les contrôleurs ?

Une nouvelle génération de musique est définitivement née avec l’aide des contrôleurs DJ. Grâce à la création et au développement du contrôleur DJ, les fêtes et les rassemblements sont devenus plus animés, car les DJ peuvent facilement diffuser leurs mixes et leurs listes de morceaux spéciaux grâce à la portabilité et à la facilité d’installation. Grâce aux contrôleurs DJ et à leur facilité d’installation et d’utilisation, un grand nombre de passionnés et de DJ en herbe ont amélioré leurs compétences et ont commencé à prendre confiance en leurs compétences musicales, notamment en matière de DJing. Un contrôleur DJ ressemble essentiellement à une combinaison d’une table de mixage DJ et d’une platine traditionnelle. Il dispose de boutons et de touches qui permettent au DJ de régler les volumes, les basses, les fréquences et d’autres éléments essentiels au DJing et au mixage de pistes. Le contrôleur MPC One constitue un modèle de haute qualité. Vous pouvez consulter Akai MPC One avis pour plus d’infos.

À la base, les contrôleurs DJ sont des équipements musicaux numériques permettant à l’utilisateur ou au DJ d’émuler la table de mixage et les platines traditionnelles du DJ sur une seule pièce d’équipement et un ordinateur portable ou un ordinateur. L’emplacement pour les pistes de vinyle est remplacé par une roue de travail permanente qui permet à l’utilisateur de mixer et d’ajuster ses pistes de la même manière qu’une platine tourne-disque. Un contrôleur DJ fonctionne principalement en le connectant à un ordinateur via USB. Un logiciel DJ doit être installé sur l’ordinateur. Une fois que l’ordinateur et le contrôleur DJ ont établi leur connexion, l’ordinateur transmet automatiquement la piste à la roue de travail et à l’ensemble du contrôleur DJ pour que le DJ puisse commencer à mixer la piste.

Caractéristiques et fonctions courantes des contrôleurs DJ

La plupart des logiciels DJ peuvent s’utiliser avec un clavier et une souris. Mais le processus demande beaucoup de travail : il faut fouiller dans des couches de menus pour s’amuser avec le logiciel, saisir des valeurs et trouver des fonctions au lieu de s’occuper de son spectacle, ce qui tue la performance. C’est pourquoi la plupart des DJ utilisent un contrôleur matériel pour configurer et faire fonctionner leur logiciel.

Les contrôleurs comprennent en général un contrôle des applications pour tablettes et smartphones. Ils comportent aussi une interface qui transmet les signaux audio et MIDI aux ordinateurs portables, aux processeurs d’effets et aux systèmes de sonorisation, selon le type de connecteurs dont elle dispose. En plus des écrans et des lumières multicolores transmettent l’état du système, les niveaux audio et de nombreux autres paramètres, un contrôleur offre une surface de contrôle avec des boutons, des molettes, des jog wheels, des pads ou des faders pour un contrôle tactile des fonctions et des paramètres du logiciel.