Pourquoi est-ce qu’ecouter de la musique nous fait autant de bien ?

Ecouter de la musique vous permet de réduire la douleur, l’anxiété ou de vous motiver à faire de l’exercice physique. La musique peut être utilisée pour vous faire sentir mieux ou vous guérir. Elle a un impact très réel sur le cerveau.

La musique peut être une source de bonheur

La musique vous transmet des sensations positives. En écoutant une chanson fictive pour évoquer de bonnes commémorations, qui ne s’est jamais senti excité ? Parce que les neurones dopaminergiques délivrent dans le cerveau de la dopamine, elle agit sur le système d’incitation pour procurer du bien-être. Pour beaucoup de gens, la chanson procure un fort sentiment de plaisir à travers sa compréhension, son texte ou son refrain, ce qui conduit parfois à la tristesse et au voyage. Des recherches ont prouvé que la mélodie peut adoucir les mœurs, prouvant qu’écouter de la chanson dans la voiture a une conséquence positive sur l’humeur du conducteur. Beaucoup d’entre vous le font de façon naturelle et c’est une meilleure idée.

La mélodie soulage la douleur et le stress

En milieu hospitalier, la chanson peut également distraire le patient avant l’intervention et soulager la douleur causée par la chirurgie.

Sachez que la musique aide à réduire la fréquence cardiaque élevée, les taux de cortisol et l’hypertension artérielle, qui sont tous des signes de stress. En fonction du type de musique adopté, celui-ci peut occasionner un impact reposant sur l’organise. Pour vous relaxer avec succès, préférez une chanson inspirante et doux. Quand la musique que vous écoutez est paisible, celle-ci peut vous relaxer et vous vider l’esprit.

La chanson peut aider la mémoire

La musique présente une conséquence positive sur vos cognitions et votre souvenir. Dans une recherche, des élèves qui étudient une langue étrangère à l’aide d’une chanson se souvenaient plus des phrases. La mélodie affecte plus généralement leur liaison et leur souvenir. La chanson présente également un effet positif sur les personnes souffrant d’Alzheimer ou les personnes âgées en jouant l’instrument musical tel que le piano ou par la baie des formations de chant. Cependant, il y a de nombreux avantages à simplement entendre de la chanson chez vous.

La musique favorise l’exercice physique

La mélodie augmente l’autonomie à l’exercice, aidant l’exercice physique plus efficacement. Ceux qui ont fait des exercices avec de la chanson étaient plus résistants que ceux qui n’ont pas écouté de musique. Qui a déjà marché plus rapide en entendant une chanson rythmée ? La mélodie peut affecter la motivation. Effectivement, en entendant la musique pendant l’exercice, vous permettez de baller, de remuer et d’apporter une perception de bien-être. Une étude réalisée avec des jeunes en surpoids qui ont fait de l’exercice sur des tapis confirme que lorsque la chanson leur distrait, ils peuvent courir longuement.

Entendre de la chanson peut souvent vous pousser à bout et vous aider à accéder à vos objectifs. Un autre avantage est que la mélodie peut distraire et vous empêche de vous concentrer à l’effort. En écoutant une chanson rythmée, votre conscience et votre corps réagissent plus dynamiquement au son.