Apprendre à lire les partitions de piano : ce que vous devez savoir

Il y a deux points essentiels pour apprendre à jouer du piano : la pratique et la patience. En pratiquant un nouveau morceau, vous verrez qu’avec le temps, vos mains s’habituent aux mouvements. Vous gagnerez en confiance pour jouer de plus en plus vite. Pour commencer, vous devez apprendre à lire une partition.

La partition musicale

Apprendre à jouer du piano est très difficile, car cela demande du temps et du dévouement. L’apprentissage autodidacte est encore plus difficile, mais la satisfaction de jouer du piano est encore plus grande. Ne vous découragez pas, pratiquez tous les jours et vous verrez que vous impressionnerez bientôt toute votre famille et vos amis lorsqu’ils vous entendront jouer du piano !

Si vous voulez jouer du piano de la meilleure façon possible, vous devez lire une partition, en connaître les éléments (la portée, les notes, la clé, les dièses…) et en suivre les règles. Une fois que vous aurez appris ces éléments essentiels, vous pouvez commencer par jouer clair de lune de Debussy en guise de pratique.

 

Apprenez l’élément de base 

Si vous jetez un premier coup d’œil à une partition sans aucune connaissance préalable, elle vous semblera être une langue étrangère et vous ne saurez pas par où commencer. Mais ne vous inquiétez pas, si vous l’analysez de la bonne manière et avec patience, la lecture d’une partition sera beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

À l’intérieur du score, vous verrez cinq lignes et quatre espaces entre elles. Les lignes et les espaces sont utilisés pour placer les notes et leur position déterminera la hauteur de chaque note. Ce qui détermine quelle note est assignée à quelle ligne est déterminé par la clef. Dans les partitions de piano, vous verrez que les portées sont divisées en 2 portées, une pour chaque main. Le bâton supérieur est pour la main droite et le bâton inférieur est pour la main gauche. En plus des cinq lignes normales, des lignes et des espaces peuvent également être placés au-dessus et au-dessous de la portée. Des lignes courtes indiquent la note.